La médecine sportive des chevaux n’existe pour aucune autre espèce animale. Pour le Centre Hospitalier Vétérinaire Équin de Livet, qui effectue de 50 000 à 60 000 examens cliniques par an, il faut non seulement détecter et traiter mais aussi prévenir. Des équipements à la hauteur des performances attendues sont aujourd’hui indispensables. S’intégrant dans la salle de radiologie conventionnelle, trois capteurs numériques associés à la station de travail MUSICA d’Agfa, ont apporté au CHVE une solution à la fois pratique et performante pour des examens qui peuvent être complexes.

« L’imagerie s’est beaucoup développée chez le cheval ces dernières années, même si pour moi, elle reste un examen complémentaire, » précise le docteur Caure, vétérinaire associé. « Avec la technologie disponible, il est aujourd’hui possible de pousser les investigations liées à une pathologie et il n’y a pas beaucoup d’athlètes de haut niveau qui sont aussi bien suivis que les chevaux. D’autant que pour ces cracks, d’une valeur souvent élevée compte-tenu de leurs performances sportives, il y a un enjeu économique et les propriétaires sont à présent bien éduqués sur les techniques vétérinaires. »

« Pour les examens radiologiques, nous disposions auparavant de quatre numériseurs CR à cassettes avec des plaques à développer et nous souhaitions évoluer naturellement vers la DR. Nous avons ainsi mis en concurrence plusieurs fournisseurs, dont Agfa en partenariat avec COVETO (Société coopérative créée et détenue par des vétérinaires praticiens), et organisé des essais sur des examens de dos, plus complexes que ceux des membres, » explique le docteur Caure. « Les solutions Agfa ont matché tout de suite ! À qualité d’image égale, la quantité de dose était nettement moindre. De plus, elles étaient économiquement le mieux placées. »

Le Centre retient ainsi une solution Agfa composée de trois capteurs DR : deux détecteurs DR 10e C (au format 25 x 30 cm) et un détecteur DR 14e C (35 x 43 cm).

Lisez l’histoire complète ici.